Développement de l’enfant

Développement de l’enfant

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet une approche globale de l’enfant. Par ailleurs, tous les enfants ont un adulte référent.
Notre projet pédagogique détaille tous les aspects de la vie de la crèche : modalités d’intervention de l’équipe (interne et intervenants extérieurs), échanges entre professionnels et parents, période d’adaptation, temps d’accueil et de vie, rythme de l’enfant, motricité libre…

➤ Le projet pédagogique complet est disponible sur demande.

Équipe de professionnelles
Notre équipe se compose de 5 professionnels présents auprès des enfants. Le planning du personnel et l’organisation du fonctionnement de la micro-crèche permettent de toujours avoir au minimum 2 professionnels.

Un médecin référent est rattaché à notre crèche et intervient pour les protocoles.

Un psychologue  assure chaque mois, avec toute l’équipe éducative, une réunion d’analyse de la pratique.

Un planning de sorties quotidien est réalisé pour organiser les sorties dans le parc Paul Mistral tout en sécurité.

Période d’adaptation
Ce temps privilégié permet aux enfants de s’adapter en douceur à la vie de la crèche. C’est aussi le moyen pour le professionnel référent de faire connaissance avec le tout-petit et sa famille.

Idéalement, nous conseillons aux parents de prévoir une période d’une semaine avec un temps de présence de l’enfant progressif au fil des jours.

Temps d’accueil
Les transmissions avec les parents le matin et le soir sont des moments essentiels dans la vie de la crèche. Les informations transmises par les parents permettent d’assurer la continuité éducative entre la maison et la micro-crèche et inversement.

Les parents sont invités à entrer dans l’espace de vie des enfants, pour les accompagner mais aussi faire le point sur les affaires des enfants (stock de couches, lait, vêtements de change).

Autonomie
La valeur principale que nous avons souhaité mettre en avant dans notre projet pédagogique est l’accompagnement à l’autonomie des enfants. Celle-ci recouvre plusieurs champs : l’autonomie psychique, l’autonomie affective et l’autonomie intellectuelle.

« Aide-moi à faire seul », c’est une pratique que nous mettons en œuvre quotidiennement : s’habiller seul, se déshabiller, se laver, prendre son repas…

Repos, sommeil et repas
Nous observons les enfants pour détecter les signes de fatigue et leur proposer des temps de sommeil. Nous prenons soin de mettre en place des rituels d’endormissement et les accompagnons dans leurs temps de repos.

Nous incitons les enfants à découvrir sereinement les aliments en leur permettant de toucher la nourriture, choisir l’ordre de leur repas ou encore se servir seul.

Propreté, socialisation, langage, motricité
Notre équipe met en œuvre tout son savoir faire et sa bienveillance pour favoriser l’acquisition de la propreté, la socialisation et l’ouverture à l’autre.
Nous favorisons la motricité libre des enfants : il découvre par lui-même son environnement et effectue ses propres expériences.

Jeu et créativité
Pour exprimer leur créativité, la crèche est aménagée avec différents espaces de jeux symboliques et d’imitation. Une multitude d’objets sont proposés aux enfants pour leur permettre de créer leur monde.

En dehors de ces temps de jeux libres, nous proposons aux enfants des ateliers encadrés ou semi-encadrés, par exemple : peinture, tissus, livres, puzzles, modelage, gommettes, crayons, collage, jeux de construction (cubes, briques, lego), musique (à écouter ou à jouer), maquillage sensoriel, psychomotricité (parcours de mousse, cerceaux, ballons, toboggan), bac à graine, jardinage, jeux d’eau…

Enfin, les enfants ont aussi droit « de ne rien faire » !